Des boîtes à livres pour Epinay ?

Depuis le mois de septembre, les élèves de la classe de 1STMG1 travaillent sur un projet d’implantation de boîtes à livres dans la ville d’Epinay-sur-Seine. L’idée a été amenée à la classe par Lydia Tokik, représentante de l’association Et Si Ensemble basée à Epinay.

IMG-20181003-WA0005

La classe s’est répartie en 5 groupes de travail afin de se familiariser avec le concept de boîtes à livres et plus largement de réfléchir aux enjeux de l’économie de partage.

20181008_110157

Certains élèves ont fait des visites de terrain afin de voir les différentes boîtes à livres déjà implantées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Image(2)photo d’une boîte à livres prise par des élèves lors d’une visite de terrain

Les différents groupes ont ensuite développé leur vision du projet à travers une carte mentale qui leur servira par la suite à l’élaboration d’un cahier des charges.

IMG_5408

La carte mentale est un outil pédagogique qui permet de représenter visuellement et en un coup d’œil les idées principales d’un cours, d’un projet…

20181008_110139

Dans le cadre de ce projet les élèves se sont saisis de l’opportunité du Budget Participatif de la ville d’Epinay pour soumettre leur idée à la municipalité.

Capture

A l’issue de plusieurs séances de travail, la classe s’est rassemblée derrière un unique projet pour la ville. Ce projet rencontre à ce jour un franc succès et a déjà été commenté plus de 70 fois ! N’hésitez pas à le commenter et à le partager :

https://uneideepourepinay.fr/projects/budget-participatif-2018/collect/deposez-votre-projet/proposals/mise-en-place-de-boites-a-livres

Les prochaines étapes :

  • dans le cadre du Budget Participatif, nous sommes maintenant dans l’attente de la fin de la phase d’étude des projets par la ville qui se déroule du 18 octobre 2018 au 31 janvier 2019 puis du résultat des votes qui se dérouleront en mars 2019 et sera dévoilé en avril 2019 ;

1111

  • parallèlement, les élèves continuent leur projet et comptent adresser très prochainement une demande d’implantation de boîtes à livres directement auprès de la mairie d’Epinay-sur-Seine. Dans le cas d’un retour positif, tout le travail d’étude de marché, de financement et de réalisation des boîtes à livres sera mené par les élèves.

20181008_110128

Rania ALLAM & Hamza MERABET pour la classe de première STMG 1

Publicités

Une réflexion sur “Des boîtes à livres pour Epinay ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s