VISITE AU CELSA

Nous fûmes accueilli dans une petite salle  accompagné des groupes d’étudiants déjà rencontré pendant leurs visite de notre lycée .Un professeur nous projeta plusieurs vidéos dont la première intitulé “Why not” à caractère humoristique et la deuxième sous forme de vlog, la vidéo portait sur un concours , un projet  appelé “Bisibus” qui est une association , il avait fini devant beaucoup d’entreprises ( 4ème sur 64 ). On vit aussi une vidéo trailer faite par les étudiant de Celsa également une autre qui portait sur une association qui organisait des soirées, qui s’appelait “Gorille”.

Après le visionnage de plusieurs vidéos, le professeur nous parla des diverses conditions d’accès à la fac de Celsa, des filières et des nombreuses possibilitées après sorti de la fac de Celsa.

D’après ce que j’ai compris, il faut avoir étudié 2 ans quelque part, qu’importe que ou . L’admission se fait aussi un master 1.

L’admission sur concours est particulièrement sélecte . Celsa fait partie des rares écoles gratuites.

5 parcours en communications sont proposés: entreprises et institutions , le magistère qui touche à la culture, médias; travaux dans les chaînes de télé par exemple, Marque débouchant sur des milieux comme une agence publicitaire et Ressources Humaines et conseil.

Magistère m’a particulièrement intéressé car de ce que j’ai compris c’est une filière très polyvalente, beaucoup de domaines sont envisageable après; médecine, recherche, deesigne donc très varié.

Je précise que la communication en générale permet de toucher à tout , faire une ce que l’on veut et la capacité de s’orienter par la suite vers d’autre études.

Les cours sont spécialisés pour chacune des 5 filières. Certains choisiront de ce rediriger vers des études complètes différentes après la fac, certains plus vers des études littéraires ou de droit par exemple.

Après l’intervention du professeur et de la prise de parole de plusieurs étudiants, ils nous firent visiter une petite amphithéâtre qui était en plein cours d’histoire de la pensée économique; elle appelé “la salle du duplex” car les cours sont filmés et diffusé.

J’ai remarqué que tous les étudiants notaient leurs cours avec leurs ordinateurs et que le professeur parlait dans un micro.

Dans l’ensemble nous sommes passés par la terrasse , l’accueille , un CDI puis le sous-sol ou on aura pu voir un studio télé ; des débats se déroulaient pour des devoirs, la classe regarde à travers un écran pour pouvoir critiquer , faire des analyses donc voir ce qu’il va ou pas .

On pas pu la visiter mais ils nous ont parlé de “la grotte”; une salle sans fenêtre qui fait office de cantine.Ils nous ont également parlé de salles que l’on pouvait réserver pour travailler mais aussi de tutorat pour progresser, par exemple dans le cas d’un ERASMUS, le tutorat aidera à progresser dans la langue en question.

On fini la visite avec un goûter .

Liane de seconde 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s