Terminale S Coop: I.B.M. nous ouvre ses portes…

International Business Machine (IBM), est une firme transnationale américaine implantée dans 170 pays et fondée par Georges Winthrop Fairchild et Charles Ranlett Flint en 1911. Le domaine d’action de cette entreprise gravite autour du matériel informatique, logiciel et des services informatiques.IBM

IBM, fidèle partenaire du lycée Jacques Feyder, permet aux jeunes lycéens de découvrir la première entreprise Mondiale au niveau du domaine de l’informatique.

 

Suite à un accueil chaleureux par Mr.Jean-Louis Pierrel et Mme.Dina Russo avec petit-déjeuner nous nous sommes installé directement dans les bureaux.

Nous avons entamé la journée avec Julie( alternante) et Paul(jeune salarié) qui nous ont présenté brièvement les différentes formations et recrutements au sein de la société.

Les différents parcours et cursus que ces jeunes ont effectué montre l’intérêt de la diversité et l’adaptation au monde actuel de la part d’IBM. En effet, IBM cherche des jeunes ayant obtenu un Bac+5 sachant apprendre à apprendre pour mieux s’adapter.

De plus, nous avons parlé avec les alternants notamment Orianne, originaire de Lyon, qui a fait une IAE(= Institut des Administrations des Entreprises) qui sont des écoles de commerce gratuites.

Nous avons visité les locaux d’IBM,où Mr.Pierrel nous a parlé des “Analyses Cognitives” (Intelligence Artificielle) et leurs impacts sur les banques soit comme remplacement de tâche ou comme optimisation du travail humain.

Ensuite, il a insisté sur les voitures du lendemain comme par exemple les voitures sans chauffeurs mais également le nouveau mode de partage qui est est pour lui l’avenir de l’automobile. Nous avons aussi vu les applications du numérique comme le moyen d’acheter ses courses à distance ( modélisation du port de vêtement chez soi),…

Par la suite, François Burger, directeur de projet a partagé sa vision du recrutement en montrant ce qu’il faut mettre ou non dans nos CV.

20181207_125952

Pendant le déjeuner, nous avons discuté des diverses orientations avec les différents intervenants de la matinée.

Christophe Malet, manager chez IBM a fait une présentation approfondie de la firme et nous a parlé plus précisément des domaines de l’informatique, du cloud et de la cognitivité. Il nous a parlé également de la diversité chez IBM avec l’implication des DRH/Dirigeants et du personnel via plusieurs réseaux comme Elles,MiDi etc.. Puis, il a entamé le sujet de l’Histoire d’IBM notamment la création du mot “ordinateur” en 1955 et de la création du projet Deep Blue en 1997 qui bat le champion du monde d’échec(Kasparov).

Mr.Mallet nous conseille d’avoir des qualités indispensables pour les métiers de demain comme la flexibilité, la curiosité, la proactivité, savoir bien parler anglais et surtout avoir un réseau.

Pour clôturer cette journée, d’autres intervenants avec divers parcours scolaires et professionnels comme Élodie, Rosalie,Kenneth et Elhadj qui nous ont conseillé sur le fait de ne pas s’auto-censurer malgré nos catégories sociales. Ils ont aussi pu répondre à nos diverses questions et nous ont invités à prendre contact avec eux pour nous aider à trouver une bonne voie dans notre orientation.

Nous avons quitté les locaux d’IBM en remerciant les personnels qui nous ont accueillis durant cette journée enrichissante et notamment Mme Russo et M.Pierrel qui ont été très bienveillants à notre égards et ont organisé cette journée pour nous.

Jeremy et Alexandre pour les élèves de Terminales S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s