Test d’un nouveau système de correction

Nous organisons régulièrement des réunions de travail rassemblant une partie des enseignant.e.s des classes coopératives du lycée. Juste avant les vacances, nous nous sommes réuni.e.s et deux enseignant.e.s du lycée du Bourget nous ont fait le plaisir de participer à notre réunion. Nous avons beaucoup discuté et j’ai décidé de tester avec l’une de mes classes un système de correction dont nous avons parlé pendant cette réunion.

Fonctionnement du système de correction :

J’avais donné à mes élèves de 1ère ST2S un devoir sur table en deux parties, d’abord des questions de cours, puis un paragraphe à rédiger. La grille d’évaluation était fournie avec le devoir. Evaluation Dynamiques peuplement activités 1ST2S

1ère étape : j’ai corrigé en ne notant aucune appréciation sur la feuille des élèves, mais uniquement en remplissant la grille d’évaluation.

2ème étape : j’ai rendu aux élèves leur devoir sans la grille d’évaluation que j’avais remplie, mais avec une grille vierge et une photocopie d’un paragraphe parfaitement réussi. Elles n’ont pas la photocopie de la partie cours : pour la corriger, elles doivent rechercher dans leur cours.

3ème étape : En s’aidant du devoir modèle et en s’entraidant, les élèves doivent remplir la grille d’évaluation vierge et corriger leur copie. Elles peuvent éventuellement refaire le paragraphe en entier.

Correction Evaluation Dynamiques peuplement activités 1ST2S

4ème étape : Je ramasse le tout, puis je compare ma grille et la leur. Si elles se sont correctement évaluées, je leur rajoute un bonus de points. Je valorise également la note des élèves qui ont refait le paragraphe si elles l’avait raté.

Bilan :

J’ai demandé aux élèves ce qu’elles pensaient de ce système, et toutes sans exception l’ont apprécié, car il leur permettait d’après elles de « mieux comprendre leurs erreurs », « de savoir ce que vous attendiez de nous », « ça nous pousse à bien regarder notre contrôle et à regarder le cours de nouveau ». Elles jugent qu’une heure est le temps approprié.

Pour ma part, je constate que les élèves qui ont la note la plus faible s’évaluent mal, alors que celles qui ont déjà la meilleure note s’évaluent mieux. En revanche, de nombreuses élèves ont refait ou au moins recopié le paragraphe, la plupart ont corrigé les questions de cours, et toutes ont apprécié l’heure. Cela les a poussées à revoir leur évaluation, à retourner chercher des informations dans leur cours. Et cela me permet de valoriser certaines élèves qui ont vraiment raté l’évaluation.

 

Raphaël Delarge

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