La coopération lors de la correction des évaluations pour progresser en vue du baccalauréat

Lorsque je leur rend une évaluation, je demande toujours à mes élèves de me faire la correction des questions qu’ils ont mal traitées, ou qu’ils n’ont pas su traiter, ainsi que de m’écrire des commentaires sur leurs erreurs. Le but étant qu’ils apprennent de leurs erreurs, mais aussi qu’ils prennent du recul, afin qu’ils ne les refassent plus.

Pour réaliser ce travail, ils ont a leur disposition la correction du contrôle.

Les consignes sont les suivantes : ils doivent regarder attentivement et comparer leur copie et le corrigé, puis commencer à faire la correction, mais cette fois sans regarder le corrigé (afin qu’ils s’assurent d’avoir bien compris). Ils doivent laisser de coté les questions qu’ils ne comprennent toujours pas malgré la correction, mais mettre un signe distinctif à coté. Ensuite, pendant une heure de cours, je les laisse en autonomie afin qu’ils s’expliquent les uns les autres les choses qu’ils n’ont pas comprises. (ils s’inscrivent au tableau dans les colonne « je peux aider » ou « j’ai besoin d’aide », en précisant la notion concernée).

IMG_4603

A l’issue de cette heure d’entraide, je ramasse leur correction de contrôle (c’est souvent très instructif pour moi aussi…).

Même si cela leur demande un investissement non négligeable, le bilan des élèves est positif : « ça nous permet de mieux voir nos erreurs pour ne plus les refaire »,  « ça nous permet de comprendre notre note », « avant j’avais pas trop compris la méthode pour mesurer la longueur d’onde, mais maintenant je saurai le refaire »,  » ça nous aide à comprendre ce que nous n’avions pas compris » .

Pour le dernier contrôle, j’ai ajouté une fiche bilan par élève, ciblant les différentes compétences de l’évaluation, afin que les élèves puissent facilement cibler leurs points forts et leurs difficultés. Ne leur ayant pas encore rendu leur dernière évaluation, je n’ai pas encore de retour sur ce dispositif… A suivre donc.

IMG_4845

Fanny Durand-Raucher

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s