LA MARCHE DES JEUNES POUR LE CLIMAT

Le 15 Mars 2019, l’ensemble des jeunes français, enfants, collégiens, lycéens ou étudiants,  ont répondu présent à l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg.

1

Après tout, nous serons les premiers à éprouver les échecs de la politique actuelle en matière d’environnement. Il n’y a pas que la faune naturelle qui sera en voie de disparition mais également nous, cohabitant de cette planète et en partie responsable de notre autodestruction. Nous avions déjà étudier ce phénomène de faiblesse politique avec notre reconstitution du « people’s climate case » : Voir ici l’article

Ce jour-là, nous sommes partis pour porter notre voix particulièrement marginalisée alors que nous en serons les témoins directs. Manon, Wivine, Keysia, Émilie, Maxime et moi (Edwin) sommes rendus sur le lieu de départ du cortège qui a marché pacifiquement du Panthéon jusqu’aux Invalides. Il nous fallait exprimer notre mécontentement contre cette insouciance climatique des plus impératives,  il nous fallait montrer notre colère croissante face à ces sophistes climatosceptiques aveuglés par l’avidité, il nous fallait mettre en lumière la passivité de cette souveraineté établie en espérant la voir se réveiller.

Auprès de milliers de jeunes réunit et unifié, nous avons pu ensemble marcher pour manifester durant quelques heures, bloquant rues, routes, accès et le trafic routier afin de porter la volonté de nous affirmer comme acteurs de notre futur commun.

Ce phénomène hebdomadaire, se répétant chaque vendredi, semble prendre de l’ampleur mais reste toutefois assez timide pour l’instant. Certains jeunes ne semblaient pas vraiment prendre en compte le motif de cette manifestation et tendaient à bifurquer sur d’autres sujets et actions.

Néanmoins, nous devons rester optimiste, les jeunes se préoccupent davantage pour leur réel avenir encore flou et versatile qui ne reste désormais plus à construire mais à sauver.

Article écrit par Edwin, terminale TS1 COOP

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s