Le 16 octobre 2019 avec ma classe la STMG 1 COOP nous sommes allés voir une avant-première du film hors normes de Olivier Nakache et Eric Toledano, une semaine avant sa sortie en salle. Nous avons été invités par l’association Cinéma pour tous qui organise des projections de films gratuites suivies de débats pour les collégiens, lycéens et les associations.
Les acteurs et actrices du film : Vincent cassel, Reda kateb, Alban ivanov, Hélène Vincent et Aloïse Sauvage.
Bruno un juif et Malik musulman vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés d’hyper complexes. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Nous avant eux l’honneur de pouvoir parler aux réalisateurs qui ont d’ailleurs réalisé le film Intouchables ainsi qu’à deux acteurs Bryan et Ahmed Abdellaoui.
Nous avons posé quelques questions sur le déroulement et les circonstances qui ont pu rencontrer durant le film.
Ils nous ont affirmé que certains des acteurs n’étaient pas autistes mais juste de bons comédiens tandis que d’autres étaient de véritables autistes. Le film a pris trois mois pour être tourné. Les autistes étaient accompagnés des accompagnateurs en cas de problème.
Ce film est drôle et touchant à la fois, c’est pour cela que je vous recommande d’aller le voir.
Le lendemain, notre professeur nous a ensuite demandé, en utilisant le site Wooclap, de donner un mot pour évoquer notre ressenti avant d’écrire un texte sur ce qu’on avait pensé du film sur papier.
Avis de mes camarades de la première STMG 1 :
Ahmet : “j’ai aimé le film hors normes car ça fait réfléchir pour les personnes qui veulent travailler avec des personnes autistes. Ce film est cool”
Grace: “magnifique film très émouvant. Le film a touché le public, ce film concerne tout le monde”
Armelle: “j’aime le film hors normes car il y avait du rire comme de l’émotion, ils étaient motivés pour les enfants handicapés, c’était super »
Cheick: « Très bon jeux d’acteurs, ce film représente bien la réalité. Drôle et émouvant, ascenseur émotionnel””
Isabelle: « Très bonne expérience. La chance de voir une avant-première pour regarder un film qui en temps normal je n’aurai pas regardé. Très bon film intéressant, instructif, passionnant et émouvant »
Article rédigé par Myriam SDC pour la première STMG 1