LA SITUATION PROBLÈME EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES

Le travail de recherche engagé sur les classes coopératives du lycée Jacques Feyder (Blog des classes coop et pages du LéA) se fonde sur les situations problème dans les contextes de classe coopérative.

Nous présentons ici une infographie de cet objet d’étude exposant la vision et la mise en oeuvre des situations problèmes dans les classes coopératives en partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes.

Version téléchargeable ici: INFOGRAPHE SITUATION PROBLÈME

INFOGRAPHE SITUATION PROBLEME REYNAUD Laurent
Infographie exposant une vision et une mise en oeuvre de la situation problème dans les classes coopératives du lycée Feyder

https://reseaulea.hypotheses.org/13020

PRECISIONS : 

– Chaque élève réfléchit individuellement à la question posée (conflit interne). Le conflit socio-cognitif débute lors du travail de groupe. Il peut être enrichi lors de la phase collective de remontée des travaux des groupe, l’enseignant s’autorisant lui aussi à intervenir.
– Ces démarches par émergence des conflits cognitifs sont complétées, non pas par d’autres recherches demandées aux élèves, mais par des explications ou des ressources claires qui donnent la possibilité aux jeunes de sortir de leur incertitude.

REYNAUD Laurent

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