SORTIE INTERNIVEAUX: coopération et découvertes scientifiques 2nd/TS coop

Le mardi 18 décembre, les élèves de seconde 4 coop et de terminales S1 coop se sont rendus ensemble à la cité des sciences, accompagnés par M. Delarge, Mme. Durand-Raucher, Mme. Taillefer et Mme. Angué.

Nous sommes partis en transport en commun et sommes arrivés à la cité des sciences aux alentours de 11h30.

Nous avons ensuite formé des groupes de 5 à 6, avec environ autant de terminale que de seconde par groupe. Après cela, Les professeurs ont distribué un questionnaire à chaque groupe, que nous devions remplir grâces aux diverses installations de la cité. A 12h, tous les groupes ont été libéré, nous avons eu 1h pour remplir le questionnaire dans son intégralité. 1h plus tard, les élèves et les enseignants se sont retrouvés pour déjeuner tous ensemble.

Après avoir compléter nos missions et nos selfies, nous avons pu assister à la projection commentée des trous noirs dans le planétarium.Celle-ci nous a fait voyager et permis de nous évader à bord d’un vaisseau spatial pour un voyage interstellaire à la quête des mystérieux trous noirs, au sein des galaxies.

À la suite de cette attraction, nous avions eu la liberté de nous documenter sur un des thèmes aux choix parmi : les yeux, le cerveau ou le son.

Nous avons trouvé l’ensemble des expositions très intéressante, les petites attractions comme celle qui nous permettaient de mettre en évidence la force centrifuge qui nous a fait valser et tourner en rond. Mais nous avons plus particulièrement aimé le planétarium, un simulateur astronomique extrêmement captivant et immersif, ce fut une expérience inédite très impressionnante tant sur le plan visuel mais aussi pédagogique. Nous avons pu compléter mes connaissances sur l’astronomie et les trous noirs.

Pour conclure, ce fut une sortie très intéressante, plaisante, passionnante et captivante !
Notre avis reste subjectif mais partagé car l’ensemble des avis recueilli autour des camarades de classe de la Terminale S1 tendent à l’unanimité, cette sortie était une occasion pour les scientifiques de voir leurs esprits s’émanciper autour d’innombrables découvertes ! Les élèves de secondes ont aussi dans l’ensemble apprécié cette sortie, bien qu’ils aient préféré l’après-midi car plus de libertés leur ont été accordé. Ils ont également apprécié de pouvoir faire connaissances et de discuter avec les élèves de terminales, bien que certains ont été assez timides.

Hugo (seconde 4) et Edwin (TS1)

Laisser un commentaire